Contributions au Projet Stratégique du Cerema 2025-2028
Questionnaire auprès des adhérents du Cerema
A propos de cette concertation
Le projet stratégique du Cerema et le Contrat d’objectifs et de performance s'achèvent fin 2024. L'établissement a initié les travaux en vue du renouvellement de ces deux documents-cadres.
Parallèlement à une mission confiée à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), et qui porte sur l’analyse de l’actuel projet stratégique en cours, l’élaboration du projet stratégique 2025-2028 s’appuie sur un comité technique interne associant des cadres représentant les strates et réseaux opérationnels de l’établissement. Ce comité technique a vocation à être force de proposition pour revisiter les 25 orientations et les 59 engagements de l’actuel projet stratégique et s’est doté de groupes de travail thématiques pour produire des analyses ponctuelles sur des points identifiés à enjeux. Ses membres constituent un premier relais de la démarche en interne.
En tant qu’adhérent du Cerema, nous souhaitons vous associer étroitement à la démarche. Vous êtes invités à nous faire part de vos réflexions quant au positionnement actuel de l'établissement et aux perspectives d'évolution de son activité pour les 5 ans à venir, en répondant à ce questionnaire.
Ensemble, façonnons le Cerema de demain au service de l'aménagement durable et de la planification écologique !
LE CEREMA EN BREF
Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales. Créé en 2014 par la fusion de plusieurs services techniques de l’Etat, il capitalise plus de 50 ans d'expérience dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique.
Fort de compétences multidisciplinaires et présent au plus près des territoires à travers ses 26 implantations, le Cerema accompagne l’Etat et les collectivités territoriales dans la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires.
Ayant engagé ces dernières années une transformation ambitieuse de son organisation et de son mode de fonctionnement, le Cerema se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence pour répondre aux enjeux concrets de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche, notamment incarné par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema opère dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Objectifs
Recueillir l'avis et les propositions d'évolution
Participants
Adhérents du Cerema
Périmètre d'application
France
Organisateur
Cerema
Date de début
1 février 2024
Date de fin
22 février 2024
Référence : et-PART-2024-01-11
Partager: