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Donnez votre avis sur le projet de stratégie pour la façade maritime Sud-Atlantique (SA)


Présentation de la façade Sud Atlantique
Introduction
La façade Sud-Atlantique s'étend sur 720 kilomètres de littoral du nord au sud, de la Sèvre niortaise au nord jusqu’à la frontière franco-espagnole au sud. Son périmètre représente près de 90 000km2 et s'étend au large des 4 départements côtiers de la région Nouvelle-Aquitaine (soit la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques).
Caractéristiques
La façade se caractérise par des milieux naturels variés :
- des zones plus abritées avec la mer des Pertuis protégée par les îles de Ré et d'Oléron ;
- l'estuaire de la Gironde, plus grand estuaire d’Europe ;
- les côtes sableuses de Gironde et des Landes ;
- la petite mer intérieure du bassin d’Arcachon ;
- le Gouf de Capbreton, une particularité mondiale ;
- les falaises et côtes rocheuses du pays basque.

Les zones à l'interface terre-mer et côtières accueillent une diversité d'habitats tels que les prés-salés, les hermelles ou les herbiers de zostère. La richesse de ces milieux favorise le développement de nombreuses espèces marines : espèces amphihalines (espèces migrant entre eau douce et eau salée), petits delphinidés présents sur l'ensemble du plateau continental, grands cétacés au sud et au large de la façade, oiseaux marins en hivernage dans la mer des Pertuis, dans le bassin d’Arcachon ou au large, etc. La façade compte un total de 61 aires marines protégées, réparties entre 8 catégories de protection (2 parcs naturels marins, 6 réserves naturelles nationales, 37 sites Natura 2000,...).

La façade est aussi marquée par la présence de nombreuses activités humaines :
- une activité majoritaire de petite pêche et de pêche côtière le long du littoral, ainsi qu'une activité de pêche au large.
- une activité aquacole largement développée sur les espaces emblématiques de Marennes-Oléron et Arcachon.
- deux grands ports maritimes, Bordeaux et La Rochelle, qui constituent les portes d’entrée des flux internationaux, et deux pôles portuaires décentralisés, Bayonne et Rochefort Tonnay-Charente.
- des industries navales et nautiques, dédiées à la réparation et à la construction de navires de plaisance majoritairement mais également professionnels.
- un secteur des énergies marines renouvelables qui se structure rapidement autour de la mise en service d'un premier parc éolien en mer au large d’Oléron prévue à horizon 2032, suivi de son extension. Des zones prioritaires à l'installation de champs éoliens en mer aux horizons 2035 et 2050 ont été récemment identifiées, nécessitant désormais de poursuivre le travail de concertation avec les usagers et les professionnels de la mer.
- quatre grands secteurs du tourisme sont aussi des bassins importants de navigation de plaisance et de sports nautiques : les Pertuis et ses îles, l'embouchure de la Gironde, le bassin d'Arcachon et la côte basco-landaise. Le développement de cette activité doit concilier la préservation des espaces et des ressources naturelles avec les capacités d'accueil touristique.
- des activités de sûreté et de sécurité maritime avec le site d'essai des Landes.
L'ensemble de ces activités, couplé à une importante croissance démographique, génèrent de fortes pressions sur les milieux naturels et nécessitent une gestion durable et concertée des ressources. C'est en ce sens que des zones ont été identifiées pour le développement de la protection forte en mer à horizon 2027. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie par ailleurs d'un important maillage territorial d'universités, de laboratoires et de centres de recherche scientifique qui constitue un atout pour la connaissance des milieux marins. Un des enjeux du secteur maritime néo-aquitain réside également dans l’attractivité des métiers de la mer, essentiel au développement de l’économie bleue.
La façade intègre enfin la problématique des risques côtiers : un tiers de son littoral est concerné par l’érosion côtière et le risque de submersion marine s’accentue avec le changement climatique. Les différentes politiques d’aménagement du territoire et les choix de développement à venir doivent prendre en compte ces enjeux.
Composition de la stratégie de façade maritime
Le projet de stratégie de façade maritime, qui est mis à consultation, analyse l'ensemble de ces enjeux afin de fixer les grandes orientations de la planification maritime, définies conjointement avec les acteurs du territoire. La stratégie de façade maritime comprend un document principal qui se divise entre :
- un chapitre dédié à l'état des lieux de l'existant ;
- un chapitre décrivant la vision pour la façade à horizon 2050 ;
- la définition d'objectifs stratégiques socio-économiques et environnementaux ainsi que des zones prioritaires pour le développement de l'éolien en mer et de la protection forte ;
- la carte des vocations ;
- des annexes détaillant ces objectifs ainsi que les enjeux de la planification énergétique, aquacole et des zones de protection forte.
Documents à consulter
• Projet de stratégie de façade maritime:
Document synthétique
Annexe 1: Diagnostic de l'existant
Annexe 2: Carte des enjeux socio-économiques
Annexe 3: Enjeux environnementaux
Annexe 4: Objectifs stratégiques
Annexe 5: Planification des zones de protection forte
Annexe 6: Planification énergétique
Annexe 7: Planification aquacole
Annexe 8: fiches descriptives des zones de la carte des vocations
Annexe 9: Dérogations
Annexe 10: Atlas cartographique
Décision ministérielle du 17 octobre 2024 consécutive au débat public « La mer en débat »
Rapport d’évaluation environnementale stratégique
Avis de l’Autorité environnementale du 13 mars 2025
Document présentant les principales recommandations de l’Autorité environnementale et la façon dont elles pourraient être prises en compte dans les SFM mises à jour
Avis de lancement de la participation du public par voie électronique
Bilan de la concertation continue produit par la Commission nationale du débat public.
Questionnaire fermé

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